Développée en 2003, dans une approche d’éducation permanente, nos actions d’alphabétisation et de FLE (Français Langue Etrangère) sont destinées aux personnes peu ou pas scolarisées.
Au travers de pédagogies interactives, notre action d’alphabétisation vise l’émancipation et l’inclusion pour toutes les personnes. Elle tend, par l’apprentissage et l’appropriation de la langue française, à promouvoir l’intégration sociale et l’épanouissement personnelle.
Au terme d’une année académique (de septembre à juin), nous faisons en sorte de rendre effectif l’apprentissage et l’appropriation de la langue française. Pour se faire, nous évaluons les connaissances de nos apprenant-e-s en début d’année par le moyen du test de positionnement de l’asbl « Lire et écrire ». Une fois répartis au sein des groupes respectifs, l’apprentissage peut alors s’opérer avec une démarche participative. A l’issue de chaque module, une évaluation écrite et orale est effectuée auprès des apprenant-e-s afin de déceler d’éventuelles difficultés d’appropriation et de réajuster le cas échéant les méthodes d’apprentissage.
Les tests de positionnements sont organisés, chaque année, durant la deuxième quinzaine de juin.
Vous souhaitez effectuer un test en vue d’une inscription aux cours d’alpha ou de FLE ?
Contactez-nous au 02/243.03.30 ou 0486/24.90.94